TOP

Demande de Stage


Lettre de demande de stage


Nom Prénom
23, rue -------------------
34000 Montpellier

le 15 déce---mbre ....
À l'attention de Monsieur Simon Taïeb
Directeur du service Développement et Technologie des Nouveaux Médias
MNMT - Marseille Nouveaux Médias et Technologie
13008 Marseille
Monsieur,
Je suis étudiante en deuxième année de DEUG de communications à l'université de Montpellier et obtiendrai mon diplôm en juin prochain. J'ai entendu dire que vous proposiez plusieurs postes de stagiaires dans vos services.
Comme l'indique mon CV ci-joint, j'ai déjà connu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l'édition et des nouveaux médias. J'ai travaillé pour un éditeur Internet parisien en tant que responsable de la sélection des documents à faire paraître dans ses forums. J'ai également élaboré des projets de CD-Rom pour ce même éditeur. Je travaille actuellement, et cela pour trois mois, sur un plan marketing concernant le lancement du site Internet business-to-business de France Telecom. Grâce à mes diverses expériences en tant que musicienne professionnelle, je suis très à l'aise avec tout l'univers du multimédia, et grâce à des stages de formation effectués en université, je suis tout à fait informé des protocoles de droits souvent problématiques dans le domaine des nouvelles technologies. Je pense que mes compétences et mon expérience, ainsi que mon MBA en marketing, finance et gestion, me permettraient de participer pleinement au développement des services en ligne de MNMT.
J'espère pouvoir vous rencontrer afin d'évoquer la possibilité d'un stage d'été dans votre société et de parler de mes antécédents. Je vous appellerai la semaine prochaine pour fixer un rendez-vous, et si vous souhaitez prendre contact avec moi avant cela, appelez-moi s'il vous plaît au 02.48.55.26.11.
Merci de l'attention que vous portez à ma candidature.
Cordialement,
Pauline Weiss
.

Lettre de remerciement après un stage

Eléonore Carrel le 24 février ....
55, rue des Quatre Vents 58 000 Lille
À l'attention de Mademoiselle Lucie Gardieu
Directeur Général
Orchestre symphonique de Lille
58 000 Lille
Chère Lucie,
Merci d'avoir pris le temps de me rencontrer mardi dernier.
J'ai beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec vous, Gabrielle et Guillaume au sujet de l'orchestre et de toute votre organisation. Il est évident que l'Orchestre symphonique de Lille est un organisme de renom, en pleine croissance, et j'ai bien conscience que le fait d'y avoir travaillé cet été est pour moi une expérience très riche. Je pense que ma série d'entretiens devrait se terminer dans quelques semaines, au terme desquelles je serai en mesure de prendre ma décision, vers mi-mars. En attendant, j'espère vous revoir au concert du 10.
Tous mes voux de réussite,
Eléonore

: les conseils indispensables !

Avant de chercher des offres de stages, vous aurez pris soin de peaufiner votre CV et votre lettre de motivation, qui sont vos meilleures armes.
Votre CV :
Il présentera de manière claire :
  • Votre état civil
  • Votre formation
  • Votre expérience professionnelle : ici, vous pouvez faire figurer tous les rapports que vous avez pu avoir avec l'emploi : jobs d'été, cours particuliers que vous avez donnés, petits boulots.
  • Votre maîtrise linguistique : exposez-la avec autant de précision que possible. Bon nombre d'entreprises choisissent leurs stagiaires en fonction de leurs aptitudes linguistiques.
  • Vos connaissances en informatique : présentez-les toutes, car elles intéressent les entreprises et peuvent les décider à vous choisir parmi beaucoup de postulants.
  • Vos centres d'intérêt : soyez précis ! Les entreprises choisissent souvent des stagiaires passionnés par leur secteur d'activité.
  • Votre lettre de motivation
Si vous postulez dans une grande entreprise, adressez votre lettre au service des stages. Si vous visez de petites entreprises, écrivez à la Direction des ressources humaines ou à la Direction du service que vous souhaitez rejoindre (marketing, commercial, juridique.).
Dans votre lettre, vous devez exposer :
  • Les raisons de votre candidature : efforcez-vous d'être sincère ! Si elle est réelle, votre motivation transparaîtra dans votre lettre.
  • Ce que vous pourrez apporter à l'entreprise : ici, donnez des précisions sûr le contenu de votre formation et mettez en lumière vos qualités personnelles. Efforcez-vous d'apparaître comme un " apporteur de services " plutôt que comme un " demandeur de stage ".
  • Votre détermination : annoncez à votre interlocuteur que vous allez vous mettre en contact avec lui. Votre implication dans cette recherche de stage est la meilleure preuve de votre sérieux.
  • La relance téléphonique
Elle s'impose si, une dizaine de jours après avoir postulé, vous n'avez toujours pas reçu de réponse. Efforcez-vous d'obtenir en direct la personne à laquelle vous avez écrit et exposez-lui à nouveau les grandes spécificités de votre candidature. Si vous ne réussissez pas à la joindre, essayez d'obtenir son mail pour lui prouver, par écrit, votre désir d'intégrer sa structure, en tant que stagiaire.
Négociez !
Dans la majorité des cas, votre stage sera conventionné. C'est cette convention qui fixe :
  • Votre rémunération : si cette dernière est inférieure à 30 % du SMIC, l'entreprise ne paye pas de charges sociales pour vous. Mais, ce montant constitue un plafond et les entreprises rémunèrent souvent leurs stagiaires un peu au-dessous. A vous de montrer votre valeur si vous voulez que votre indemnité de stage soit correcte !
  • Votre couverture sociale : si vous êtes rémunéré moins de 30 % du SMIC, vous êtes couvert en cas d'accident du travail. Si vous effectuez un stage à l'étranger, contactez votre organisme d'assurance maladie pour savoir quelle sera votre couverture : vous devrez remplir un formulaire spécial, si vous restez dans le cadre de l'Union européenne. Si vous dépassez les frontières européennes, prévoyez de souscrire une assurance spéciale.
Une porte ouverte sur l'emploi
Le stage constitue une excellente porte d'entrée dans la vie professionnelle. Pour ce faire, vous devrez vous efforcer :
  • D'être discret et d'écouter ce qui se dit autour de vous
  • De vous intégrer en participant aux " rites " de l'entreprise (machine à café, fêtes.)
  • De faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit
Chaque jour, prenez des notes pour votre futur rapport de stage. Notez l'avancement de votre travail et collectez autant d'informations que vous le pourrez. Une fois que vous aurez rédigé - et soutenu - ce rapport (vous en aurez envoyé un exemplaire à votre responsable de stage dans l'entreprise), restez en contact avec les personnes de l'entreprise avec lesquelles vous vous entendiez bien. Si elles cherchent à embaucher, il y a de grandes chances qu'elles pensent à vous.
J.-M. S.

La lettre de demande de stage

Chère Madame Roth,
J'aimerais vous dire combien j'ai apprécié que vous m'ayez consacré votre temps et votre attention lors de la dernière conférence sur l'éducation du congrès de Strasbourg le mois dernier. J'ai lu avec beaucoup d'attention votre dernier article paru dans la Lettre de l'Éducation du 26 novembre. Récemment diplômé, j'accepterais volontiers, ainsi que vous me l'avez proposé, de recevoir de vous quelques conseils en matière d'orientation professionnelle.
Je viens de recevoir mon diplôme d'éducateur avec les félicitations du jury pour mon Programme d'Éducation des Enfants de cinq ans et plus. Je suis donc à la recherche d'un poste d'éducateur spécialisé en école maternelle ou élémentaire. Vous m'avez signalé que vous aviez entendu parler de différentes ouvertures de poste dans notre région à cette époque de l'année. J'ai donc joint à ce courrier une copie de mon curriculum vitæ et j'aimerais beaucoup vous rencontrer pour savoir si vous avez entendu parler d'opportunités auxquelles mon profil pourrait convenir.
Dites-moi s'il vous plaît quel moment vous conviendrait le mieux pour nous rencontrer. Je vous appellerai la semaine prochaine pour m'assurer que vous avez bien reçu mon courrier.
Merci de l'attention que vous portez à ma candidature.
Cordialement,
José Sanchez

La lettre de demande de stage

Monsieur, Madame
En accueillant des stagiaires au sein de votre entreprise, vous bénéficiez de leurs connaissances acquises en formation et vous facilitez leur intégration dans le monde du travail.
- Etudiant en . (précisez la nature de vos études et votre niveau).
- Etudiant en dernière année de ., un stage de . mois/semaines doit couronner mes études cette année. 
- Ainsi, je recherche un stage de... (ou dans le domaine de...) pour la période du ... au ....
Mon  expérience acquise en formation, ma motivation, mon dynamisme constituent des atouts que je souhaite mettre à la disposition de votre entreprise. J'ai également eu l'occasion de mettre en pratique la théorie lors de mes stages précèdents.
J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer prochainement afin de vous présenter plus en détails ma formation et mon projet de stage. 

Dans l'attente d'un prochain contact, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur,  mes sentiments distingués.

                                                                                                                  Signature


LA LETTRE DE DEMANDE DE STAGE : EXEMPLE





 




















Objet : demande de période de formation en entreprise





Madame, Monsieur,


Élève au Lycée Professionnel Gilbert Courtois à Dreux, je dois effectuer dans le cadre de ma préparation au (CAP  de …, BEP de …, Bac Professionnel de …), une période de formation en entreprise de ….. semaines.


Cette période en entreprise doit me permettre de consolider mon projet et ma formation professionnelle et votre entreprise semble correspondre à mes objectifs.


Aussi vous saurais-je gré de bien vouloir m’y accueillir du ………….. au ………….


Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



Signature

Demande de stage en candidature spontanée

Votre nom
Adresse
TEL :
Monsieur...
RS Entreprise
Adresse
Date, 
Candidature spontanée :
Demande de stage
Monsieur,
En accueillant des jeunes en stage dans votre entreprise, vous bénéficiez de leur dynamisme, de leur formation et vous facilitez leur intégration dans le monde du travail.
- Je recherche actuellement un stage de... (ou dans le domaine de...).
- Etudiant en (précisez la nature de vos études et votre niveau).
- Elève... je recherche un stage (rémunéré /non rémunéré) pour la période... pour une durée de...
Les connaissances acquises en formation, ma capacité d'adaptation aux situations nouvelles, ma motivation, mon dynamisme constituent les atouts que je souhaite mettre à la disposition de votre entreprise.
Je vous invite donc à découvrir mon CV : il décrit mon parcours universitaire (scolaire...) et indique les stages que j'ai déjà effectués.
Et afin d'échanger sur l'intérêt de ma demande...
.je vous propose de vous appeler sous huitaine.
ou - .et vous permettre d'apprécier ma motivation pour travailler dans votre entreprise, je souhaite vous rencontrer.
Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie d'agréer mes sentiments dévoués.
A très bientôt j'espère.
Signature
espérant vous avoir convaincu et dans l'attente d'un prochain contact ".
http://contenu.monster.fr/recherche/articles/tout_lettres/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire